
Spotify vs Deezer
L’industrie du streaming regorge d’applications musicales qui offrent toutes des fonctionnalités similaires.
J’ai testé deux des leaders de ce marché : Spotify et Deezer. Le bon, le mauvais, je fais le point et vous dit tout de ces deux acteurs majeurs avec en conclusion mon verdict.
PERSONNALISATION
L’algorithme Spotify est fort. Il surveille presque tous les mouvements que vous effectuez dans l’application en tenant compte de chaque information pour régler votre musique avec un haut niveau de précision.
Il intègre même les mélodies que vous omettez afin de consolider le reflet fidèle de votre goût. Discover Weekly est une fonctionnalité intéressante car elle permet de collectez toutes les données de la semaine précédente et créez une nouvelle liste de lecture à partir de celle-ci. Ainsi, semaine après semaine, la précision est plus grande.

UX ET INTERFACE
Spotify a une très bonne interface. Convivial et accessible à utiliser, elle offre diverses options de navigation. En règle générale, vous n’avez pas besoin de beaucoup de temps pour trouver ce que vous cherchez.
De plus, Spotify fonctionne avec des listes de lecture qui vous permettent d’y intégrer vos chansons préférées facilement et de les configurer pour que la navigation entre elles soit simple et intuitive.
MENU CONTEXTUEL DE SPOTIFY
En haut de l’écran d’accueil, vous trouverez vos listes de lecture personnalisées, telles que : les anciennes chansons que j’ai aimé et les nouvelles chansons, qui se composent de chansons que le programme pense que vous pourriez aimer. Ces listes de lecture vous serviront fidèlement à des moments où vous n’aurez pas envie de travailler trop dur.

CONNECTIVITÉ
L’un des principaux avantages de Spotify est sa capacité à communiquer avec presque tous les appareils connectés à Internet : streamers, téléviseurs intelligents, consoles X-BOX et autres, haut-parleurs intelligents, systèmes audio, ordinateurs de bureau Linux etc.
Grâce à Spotify connect, vous pouvez utiliser votre appareil principal comme télécommande pour d’autres appareils. Donc l’avantage est que si vous avez différents appareils connectés à votre routeur et que vous souhaitez diffuser la musique partout c’est possible. Il a également une excellente communication avec des applications externes, telles que des applications de navigation, par exemple. Cela vous permettra de jouer Spotify sans avoir à minimiser la carte en conduisant.
SOCIAL
Vous pouvez vous inscrire à Spotify en utilisant votre compte FB. Cela est dû à l’intégration de Facebook qui vous permet de partager très facilement des chansons avec vos amis. Spotify vous montrera tous vos amis FB qui utilisent Spotify dans l’interface. Vous pouvez ajouter n’importe lequel d’entre eux à vos favoris et explorer leurs listes de lecture partagées. Préférez-vous explorer la collection d’un parfait inconnu ? Avec 191 millions d’utilisateurs actifs (dont 83 millions de clients payants), cette tâche sera facile à accomplir.
RÉSEAU SOCIAL SPOTIFY
Vous pouvez définir et gérer des listes de lecture facilement et rapidement. Les listes de lecture collaboratives sont une fonctionnalité qui vous permet de partager des listes de lecture avec des amis d’une manière qui vous donne toutes les autorisations d’administrateur à l’avance. Au sens social, Spotify est définitivement le roi.
COLLECTION DE MUSIQUE
Depuis novembre 2018, Spotify est disponible dans 78 pays, générant mutuellement une collection de plus de 40 millions de chansons. Cette collection est environ 20% plus petite que celle de Deezer, mais ce qu’elle compense, c’est le nombre d’utilisateurs abonnés et des fonctionnalités de partage pratiques qui vous exposeront aux grandes collections d’autres personnes et vous permettront d’ajouter facilement leur collection à la vôtre.
QUALITÉ SONORE
Spotify propose un streaming Ogg Vorbis de haute qualité à 320 kbps pour les utilisateurs Premium et 128 kbps pour les utilisateurs du forfait Free. Si vous utilisez du matériel de sonorisation sensible, la différence sera flagrante, sinon pas tellement.
LES FORFAITS
En plus de la qualité sonore, la principale différence entre les forfaits gratuits et payants est la publicité. Ils peuvent être assez irritants et bloquer une partie considérable de votre écran. De plus, le forfait Premium vous donnera la possibilité d’écouter de la musique hors ligne.

PERSONNALISATION
Deezer apprend vos préférences à l’aide de trois méthodes principales. Tout d’abord, au début de votre utilisation, vous devrez choisir les genres et les artistes que vous aimez. Ce sera le fondement de votre identité musicale chez Deezer. Plus tard, vous choisirez la musique du catalogue Deezer et marquerez vos goûts ou vos aversions des chansons que vous écoutez. Avec tout cela à l’esprit, Deezer fait un bon travail pour solidifier votre personnalité musicale.
UX ET INTERFACE
Deezer a une fonctionnalité appelée FLOW. C’est comme une radio aléatoire composée de vos goûts musicaux. La musique qu’il jouera sera générée selon les méthodes que j’ai détaillées dans le paragraphe précédent, et FLOW est votre chance d’améliorer votre relation avec Deezer. Plus vous aimez ou n’aimez pas les chansons dans FLOW, plus la sélection musicale sera précise. J’ai récemment entendu une drôle de comparaison entre Deezer et Tinder. Non seulement les noms sont les mêmes, mais l’interface et la méthode sont également similaires : des vignettes de taille d’écran apparaissent à l’écran et vous devez ensuite déterminer leur destination : oui ou non. C’est le chemin, en gros. En dehors de cela, vous obtenez des listes de lecture que Deezer génère quotidiennement pour vous.
CONNECTIVITÉ
Deezer vous permet de vous connecter à divers appareils. Ordinateurs de bureau, accessoires, haut-parleurs, voitures, etc. MAIS vous ne pouvez être connecté qu’à trois appareils en même temps, ce qui signifie que si vous souhaitez ajouter un quatrième appareil, vous devez d’abord supprimer l’un des appareils connectés. Pour la plupart des gens, cela n’a pas d’importance, mais pour les geeks comme moi, c’est une déception. Vous pouvez résoudre ce problème en souscrivant au plan famille qui vous permettra d’interagir simultanément avec six profils.

SOCIAL
Il y a environ 14 millions d’utilisateurs actifs sur Deezer, dont 7 millions paient pour des comptes Premium. Deezer vous permet de vous connecter aux réseaux sociaux via un profil à la fois. Pour moi cela suffit. Cela vous permettra de partager les chansons que vous écoutez et de partager vos chansons et artistes préférés. Spotify gagne clairement cette manche, étant donné que ses fonctionnalités sociales vous permettent de partager et de gérer des listes de lecture partagées, ainsi que la possibilité d’explorer la musique de vos amis à partir de FB au sein de l’application.
COLLECTION DE MUSIQUE
En termes de quantité, Deezer est en tête avec plus de 53 millions de chansons. Je pense que c’est grâce au large éventail de pays dans lesquels Deezer est disponible : plus de 180 pays par rapport à Spotify, qui n’est disponible que dans 78 pays qui ont une collection d’environ 40 millions de chansons. Deezer propose également plus de 30 000 chaînes de radio, notamment des divertissements, des actualités et des podcasts.
QUALITÉ SONORE
L’abonnement gratuit vous donne droit à 128 Kbps tandis que les utilisateurs payants obtiennent 320 Kbps pour un abonnement standard ou la qualité FLAC pour le plan HIFI, qui est le plus élevé. Cette compression transmet 16 bits / 44,1 kHz de qualité FLAC, ce qui est le plus proche de l’enregistrement analogique que vous obtiendrez aujourd’hui. C’est un énorme avantage pour Deezer.

LES FORFAITS
Il est curieux que les prix des deux applications soient presque les mêmes. Je pense que cela se produit en raison de la grande similitude entre les applications. C’est logique d’un point de vue stratégique. Une fois que l’une des applications met un prix plus élevé, cela donne automatiquement au concurrent l’avantage de choisir son prix, ce qui en soit n’est pas très tactique car les prix restent les mêmes en définitive.
Pourquoi créer un compte payant sur Deezer ?
Fondamentalement, vous bénéficiez des services payants standard que Spotify fournit également : une expérience sans publicité, la possibilité d’écouter de la musique hors ligne, une meilleure qualité sonore. Le forfait famille vous donnera six profils à utiliser sur vos différents appareils en fonction de votre réseau, et le seul forfait particulièrement intéressant est le HIFI qui vous donne accès à la qualité FLAC.

LE VERDICT
En ce qui concerne l’apprentissage des goûts et des habitudes musicales, je trouve que les algorithmes de Spotify fonctionnent de manière plus approfondie et plus complète que ceux de Deezer. Passant à l’expérience UX / UI, j’aime mieux l’interface Deezer. Je sais que je fais partie d’une minorité dans ce cas, mais pour moi, l’idée d’une alimentation constante et permanente qui inclut tout, est géniale.
Une méga playlist variée a toujours mieux fonctionné pour moi et en plus de cela j’aime le design minimaliste.
Connectivité : Spotify est à l’avant-garde grâce à la possibilité d’enregistrer votre compte Premium sur autant d’appareils que vous le souhaitez (maximum trois sur Deezer avec le compte Premium). Spotify continue de dominer l’espace social et propose également des fonctionnalités beaucoup plus riches dans l’espace de partage. En matière de qualité sonore, Deezer gagne à l’unanimité en fournissant à ses comptes HIFI la qualité sonore FLAC tant désirée.
ET LE GAGNANT EST…
Je dirais que si vous êtes un fan de son et que votre objectif est d’obtenir la meilleure qualité sonore possible, alors optez pour Deezer.
Si, au contraire, votre objectif principal est d’obtenir des résultats les plus précis possible dans le temps OU si vous êtes une personne qui aime lister et catégoriser les choses OU si les fonctionnalités sociales comme la possibilité de parcourir la collection d’autres utilisateurs vous intéressent, alors vous devriez choisir Spotify.
Quelque soit votre choix, vous serez sans doutes d’accord que le meilleur haut-parleur pour profiter de votre musique en streaming sera un modèle UB+.
