Logo

UB+ est dérivé du mot « ubiquitous » qui signifie omniprésent, intensifié par le « + », qui symbolise notre désir de vouloir toujours vous présenter de meilleurs produits.

Newsletter


    Follow us

    Search

    UB+ France

    Comment Internet a révolutionné l’industrie de la musique

    Comment l’industrie a changé au cours des deux dernières décennies.

    On peut dire haut et fort qu’Internet a changé le monde. A tel point qu’aujourd’hui nous ne pouvons concevoir notre vie sans de nouvelles formes de communication, telles que WhatsApp ou les appels vidéo ; sans les formes actuelles de socialisation, d’Instagram à Tinder ; et, bien sûr, sans connexion totale avec ce qui se passe dans n’importe quel coin du monde pratiquement immédiatement.

    Internet a tout révolutionné et l’industrie musicale n’est pas en reste, du support à la façon dont nous le consommons. Internet, dans sa version la plus proche de celle que nous connaissons aujourd’hui, est arrivé il y a trois décennies, prêt à bouleverser complètement l’industrie de la musique. Quelque chose que seul un visionnaire comme David Bowie pouvait prédire.

    L’effet Internet dans l’industrie musicale

    Internet et la numérisation sont devenus responsables de l’industrie musicale d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était il y a trente ans. « Adieu » au physique et « bonjour » au format numérique, à la possibilité d’avoir des millions de chansons dans un espace minimum. La révolution des formats et l’apparition du MP3 ont complètement relégué les cassettes et disques aux plus nostalgiques et, aujourd’hui, à ceux qui aiment le vintage. Au-delà de la forme, la numérisation de la musique était une réinvention incontournable pour le secteur. Les menaces en ligne étaient nombreuses et les contenus sont devenus pratiquement gratuits grâce à Internet avec l’apparition de certaines plateformes comme Napster. Il était plus qu’évident qu’avec l’arrivée d’Internet dans la musique, le premier point qui remarqua son effet fut celui de la diffusion.

    Cependant, après de nombreuses années de lutte contre le piratage, il semble enfin que les habitudes de consommation aient changé. Les gens sont prêts à offrir de l’argent pour des chansons, à la différence près que maintenant nous n’achetons plus la musique, mais nous payons pour l’écouter légalement. La naissance du streaming est arrivée et, avec elle, de nouvelles chaînes telles que Spotify, YouTube Music, Amazon Music ou Apple Music, entre autres. Avec eux, en outre, un nouveau monde de possibilités s’ouvre lorsqu’il s’agit de mesurer l’impact d’un artiste au-delà du nombre de ses ventes. Désormais, les auditeurs, les téléchargements ou le nombre de vues d’un clip vidéo peuvent faire qu’un artiste ou un groupe soit au top des tendances musicales.

    Mais qu’en est-il de la création musicale ? Sans surprise, la technologie a également réussi à prendre pied dans ce domaine, à tel point qu’il existe déjà des algorithmes capables de créer à eux seuls un véritable succès musical avec des outils tels que FlowMachines. Des innovations qui ne laissent aucun doute sur le fait qu’Internet et la musique vont de pair vers une évolution constante et qui nous font nous demander à quoi ressemblera la musique de demain.

    Les concerts à l’ère d’Internet

    Les effets d’Internet sur la musique ne se limitent pas seulement à la façon dont elle est créée ou distribuée, mais il a également changé la façon dont nous comprenons le concept de divertissement en direct. Le plus grand exemple de cette révolution vient d’être vu par chacun d’entre nous à cause de la pandémie causée par le coronavirus. L’impossibilité de réunir un public avec le confinement obligatoire dans de nombreux pays, a fait que les concerts en streaming sont devenus les meilleurs alliés des artistes. Les exemples, il y en a beaucoup et pas de petites dimensions justement. Sans aller plus loin, Lady Gaga a organisé l’émission caritative One World Together At Home, qui a réuni de nombreux grands artistes mondiaux dans un méga concert en ligne. Une tendance qui ne connaît pas les frontières et qui est rejointe par des groupes comme le sud-coréen BTS, qui ont déjà annoncé leur prochain festival en ligne.

    Cependant, laissant la pandémie de côté et se tournant vers les concerts physiques tels que nous les connaissons, Internet s’est également faufilé sur ce terrain. La preuve la plus évidente en est de voir comment les billets pour les spectacles de certains artistes sont épuisés en quelques minutes après leur mise en vente, grâce à la possibilité d’acquérir le billet en ligne. Quelque chose qui, il n’y a pas si longtemps, serait totalement impensable sans faire la queue plusieurs heures.

    Comme si cela ne suffisait pas, les nouvelles technologies sont également « téléchargées » directement sur scène, révolutionnant complètement le monde des concerts en tant qu’artistes virtuels sous la forme d’un hologramme. Un monde en constante évolution depuis les pionniers Gorillaz jusqu’au succès d’Hatsune Miku, l’hologramme le plus célèbre au monde sous la forme d’une diva virtuelle qui a parcouru le monde dans le plus pur style rock star.

    Mais les hologrammes nous apportent non seulement de nouveaux phénomènes musicaux, mais sont également capables de remplir à nouveau les stades sous la forme d’artistes déjà décédés. C’est le cas de la tournée populaire de Whitney Houston, visiblement sous forme d’hologramme, ou de María Callas. Une manière de « secourir » les artistes qui ne convainc pas tout le monde mais qui, sans aucun doute, a un impact.

    Nouveau modèle de relation entre fans et artistes

    Qui aurait imaginé il y a dix ans qu’il pouvait avoir un contact pratiquement direct avec son idole ? Sûrement personne. Aujourd’hui, les réseaux sociaux rapprochent le côté le plus humain et quotidien des artistes de leurs followers, ce qui nous permet de les connaître un peu plus. Tout fan a la possibilité d’écrire un commentaire à son chanteur préféré et, ce qui est plus choquant, cet artiste peut lui lire, lui répondre et même partager son contenu, comme une reprise par exemple. Fini le temps du courrier postal…

    Sur le plan professionnel, les réseaux sociaux ont complètement changé les règles du jeu de l’industrie. Les artistes dévoilent leurs reprises sur les réseaux sociaux, leurs collaborations, leurs prochains projets et en avant-première leurs singles. Il est pratiquement indispensable de les suivre sur leurs profils si vous voulez être au courant de toute actualité. Informations immédiates et de première main disponibles pour tout adepte.

    Comme si cela ne suffisait pas, Internet nous permet également de nouvelles façons de faire notre travail en tant que communicateurs et, encore une fois, nous prenons comme exemple la quarantaine, dans laquelle le contenu culturel a été fortement demandé. Grâce à des outils tels que les appels vidéo, il a été possible de se connecter avec nos artistes préférés et de les interviewer presque comme nous en avions l’habitude.

    La musique s’est démocratisée : de l’ère MySpace à nos jours

    SoundCloud ou YouTube font en sorte que l’envoi d’une démo à une maison de disques sonne comme de l’histoire paléolithique. Ce qui a commencé avec le populaire MySpace (à ses débuts purement musicaux), a maintenant conduit au fait que n’importe quel artiste peut ouvrir une chaîne et télécharger ses chansons sur des plateformes très différentes. Vous pouvez être vu ou non, mais la vitrine est là, entièrement accessible à toute personne ayant une connexion. En fait, plusieurs sont devenus des stars grâce à cette façon de partager leur art. Un autre artiste qui a vu le point de départ de son succès sur Internet était Shawn Mendes. C’est en 2013 qu’il commence à partager ses reprises sur l’application Vine. Sans oublier Justin Bieber, alors enfant prodige découvert par Scooter Braun à travers quelques vidéos que l’interprète avait postées sur YouTube. D’Internet à la célébrité !

    La démocratisation de la musique grâce à Internet est telle qu’il existe des cas d’artistes qui atteignent une renommée mondiale grâce à leurs singles et collaborations sans même avoir enregistré leur premier album. C’est le cas par exemple de l’artiste latine Becky G, qui a sorti son premier album Mala Santa il y a quelques mois et bien après être devenue une star de la musique aux USA et dans beaucoup de pays européens avec des tubes comme Mayores ou Sin Pijama. En fait, cette nouvelle forme de consommation musicale a propulsé ce qu’on appelle la musique urbaine au sommet, devenant l’une des reines du streaming et le centre de l’expansion mondiale de la musique.

    Face à tous ces changements et à la création de la nouvelle scène mondiale qu’Internet a apportée à l’industrie musicale, toute réflexion vers l’avenir invite à une combinaison infinie de possibilités. Dans lequel, la seule chose que nous semblons pouvoir assurer avec certitude, c’est que la musique continuera d’évoluer et de se réinventer, mais nous accompagnera toujours. En tout cas une chose est clair, c’est que quoi qu’il arrive dans le futur votre enceinte UB+ sera toujours la meilleure option pour vous accompagner où que vous soyez.

    À lire également : AVANTAGES DES ENCEINTES SPHÉRIQUES

    You don't have permission to register