
L’importance du choix des couleurs dans la décoration intérieure de votre espace à vivre
En se lançant dans un projet de décoration, choisir des couleurs en adéquation avec notre style et notre intérieur relève parfois du défi. Les couleurs modifient notre perception d’une pièce : chaleureuse, lumineuse, raffinée, sophistiquée… D’autant qu’elles ont aussi un impact sur notre humeur ! Certaines sont relaxantes, sécurisantes ; d’autres peuvent avoir un effet tonifiant et vivifiant.
Petit résumé rapide de quelques notions clés pour mieux les choisir…
Il existe une infinité de couleurs, dont les nuances se déclinent allègrement dans nos intérieurs ! Le cercle chromatique en est la représentation schématique. C’est un outil intéressant pour l’association les couleurs entre elles. Il nous permet notamment de jouer sur les harmonies (camaïeu de couleurs proches les unes des autres) et sur les contrastes.
Les contrastes fonctionnent particulièrement bien entre couleurs complémentaires, c’est-à-dire diamétralement opposées dans le cercle chromatique (comme le bleu et l’orange).
Dans ce cas-là, il est recommandé de faire le choix d’une couleur dominante et d’utiliser la deuxième avec plus de légèreté, par exemple sous forme d’éléments de décoration tels que des coussins ou autres objets à disposer çà et là.
La perception que nous avons des couleurs conduit à diviser le cercle chromatique en deux parties : les couleurs dites chaudes (jaune, orange et rouge) et celles considérés comme froides (bleu, vert et violet).
Là encore, il s’agit d’une représentation simplifiée … car, en réalité, chaque couleur peut être considéré comme chaude ou froide selon ses nuances. Cette distinction sera juste à garder en tête au moment où on cherchera à créer une atmosphère particulière dans une pièce.
En règle générale, gardons en tête que les couleurs chaudes apportent du peps et sont indiquées pour les lieux de vie et d’échanges comme le salon ou la cuisine. Très présentes, elles donnent l’impression de rétrécir l’espace et favorisent les ambiances intimes et cosy.
Et à contrario, les couleurs froides auront la faculté d’agrandir visuellement une pièce. De plus, appréciées pour leur effet apaisant, elles seront souvent parfaites pour les pièces de repos comme une chambre à coucher ou un coin pour chiller.
Il faut juste garder à l’esprit qu’il faut apprendre à jouer sur les reliefs en usant des couleurs les plus claires pour créer de l’espace et
de la respiration ; et les plus foncées afin de marquer ou d’accentuer idéalement des volumes ou des éléments de décoration que vous voulez
souligner.

Car au final tout n’est qu’une question d’alchimie.
Alchimie entre des teintes dites « neutres » (blanc, beige, gris et noir) et celles considérées comme sobres et intemporelles, qui peuvent servir de base à votre aménagement ou être utiliser par petites touches.
Alors, prenez le temps de maîtriser le dialogue entre les couleurs et les jeux de matières et vous saurez comment apporter de la chaleur et de l’intensité à votre intérieur. Et pour compléter le tableau tout en restant en accord avec l’ambiance harmonieuse que vous aurez déjà crée, pourquoi ne pas y ajouter une touche design et classique en intégrant un de nos modèles d’enceintes dont la palette de couleur disponible sur boutique s’adaptera naturellement à votre choix.